Les Dolmens du Monte Revincu (a casa di l'orcu è a casa di l'orca)

Difficulté :  Aucune

Equipement :  Chaussures de randonnée

Distance :  5 kilomètres depuis la sortie sud de St Florent, direction Casta

Temps de marche :  1 heure aller/retour depuis le pas de tir

Intérêt :  Balade facile, plongée dans le néolithique

Résumé :

Dans la ligne droite qui traverse la zone militaire de Casta, vous laisserez sur votre gauche les bâtiments de la légion,

pour emprunter une piste en assez mauvais état (véhicule tout terrain préférable), sur la droite, juste avant le tournant .

Vous suivrez cette piste pendant une dizaine de minutes en délaissant toutes les bifurcations sur votre droite.

jusqu'à l'embranchement repéré par ce piquet,

qui vous conduira jusqu'au pas de tir, zone de stationnement et départ de votre balade.

Cette balade démarre par une légère descente sur une trentaine de mètres, en face du bâtiment, puis un chemin bien marqué par des cairns à votre droite.

Suivre ce chemin, parfaitement balisé pendant une trentaine de minutes, en profitant du paysage aux roches tourmentées.

Les premiers coffres, sépultures mégalithiques ou lieux d'offrandes apparaissent bientôt, ainsi que des zones supposées d'habitation.

Après quelques mètres sur ce plateau, un cairn plus important vous indique la descente vers la Casa di l'Orca, dolmen parfaitement conservé.

De retour au niveau de ce cairn, poursuivez pendant 5 minutes votre chemin sur la droite, il vous conduira au deuxième dolmen, la Casa di l'Orcu, qui a, malheureusement subi une attaque militaire peu en rapport avec son époque ...

Le retour se fait par le même chemin, guidé par les nombreux cairns.

Un peu d'histoire :

Ce site, qui se déroule au pied du Monte Revincu, objet de fouilles archéologiques, dévoile la richesse d'un patrimoine néolithique, et la sérénité d'un lieu de sépultures .

Et de légende :

Poursuivi durant de nombreuses années par les Corses, l'ogre, dévoreur de moutons fut, un jour pris au piège. Pour tenter de sauver sa vie, l'ogre révéla le secret du Brocciu et de la cire. Malgré ces révélations, l'ogre et l'ogresse, sa mère, furent tués ..........

Ne restent aujourd'hui, que les lieux d'habitations de cette famille d'ogres ... et le savoir faire du Brocciu, apprécié par tous.